Pas encore inscrit ? | Passe oublié

El Jem

27/10/2008 | el jem | 0 commentaire |

El Jem

L'amphithéatre de El Jem

El-Djem est la descendante de Thysdrus, une cité très prospère sous l'Empire romain. Occupant une position stratégique sur les routes du commerce entre la Tunisie et les villes romaines, Thysdrus était un haut lieu d'échanges de marchandises. La cité s'était considérablement enrichie au IIIème siècle avec la production et la vente d'huile d'olives. Elle ne tarda pas à se doter de thermes, d'un cirque et d'un amphithéâtre !

L'amphitéatre

La construction de l'amphithéâtre démarra en 230 mais ne fut jamais achevée. Avec 149 m de long, 122 m de large et 36 m de haut, c'était le troisième plus grand amphithéâtre de tout l'Empire (après ceux de Rome et de Capoue). Ce gigantesque amphithéâtre pouvait accueillir près de 35 000 spectateurs !

L'arène de 65 m de long accueillait des combats de gladiateurs. De forme elliptique, il était composé de 3 étages. La grande galerie était flanquée de 16 salles voûtées où étaient probablement enfermés les fauves. L'édifice renfermait d'autre part un complexe système de canalisation de l'eau de pluie.

L'amphithéâtre fut restauré il y a quelques années si bien que vous n'aurez aucun mal à imaginer comment il devait être au IIIème siècle !

Chaque année, un festival symphonique international se tient dans l'amphithéâtre (en juillet et août).


Informations pratiques

» El-Djem est à 40 km de Mahdia, 60 km de Sousse et 65 km de Sfax.

» Ouvert tous les jours, de 7h à 19h en été, et de 8h à 17h30 en hiver. Entrée payante.

Avis personnel : J'ai beaucoup aimé El Jem, que ce soit pour ses petits magasins qui bordent l'amphitéâtre ou pour la beauté du site qui est très bien conservé, même mes enfants ont appréciés à pouvoir imaginer les lions ou les gladiateurs qu'ils pouvaient y avoir sur ce même lieu il y a quelques années.

Le musée archéologique et sa maison romaine

Le musée archéologique d'El Jem a été rénové récemment avec le soutien de chercheurs français : J. C. Glovin (CNRS), le laboratoire MAP de Michel Florenzano (CNRS/MCC).

On y présente des mosaïques découvertes dans des maisons de l'antique ville de Thysdrus. à la suite de fouilles archéologiques

Une maison romaine de Thysdrus a été reconstituée à l'identique dans l'enceinte du musée ; elle a fait l'objet d'un chantier école. Elle permet de présenter l'organisation spatiale d'une maison antique, les techniques de construction, les éléments de décor. les méthodes de fabrication des mosaïques, etc.

Les mosaïques découvertes dans les maisons romaines d'El Jem sont d'une grande richesse, elles ont été réalisées entre le 2ème et le 5ème siècle après J.C..

Plusieurs d'entre elles sont exposées au musée du Bardo mais le musée archéologique d'El Jem en présente de remarquables exemples. 

Avis perso : Des mosaïques à couper le souffle et le tout dans un état parfait. Lorsque l'on regarde toutes ces beautés on se demande comment ils faisaient ça à l'époque.

 
Note : 2.88 - 8 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
26/10/2008 | hammamet | 0 commentaire

Le khalif

Le khalifNous avons passé la première nuit de notre circuit à Hammamet dans l'hotel "le khalif", mon avis ? Juste assez pour y passer une nuit. Pourquoi ? Bien que l'allure exterieur de l'hotel et de sa piscine soit très joli et propre et que le personnel soit sympathique, il y a un vendeur dans l'entrée ambulant dès l'entrée de l'hotel qui vous ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Articles
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil